Randonnées au long cours

Carnets de courses

TRAVERSEE DE LA CHARTREUSE
GRANIER - DENT DE CROLLES

Randonnée à pied de 2 jours avec bivouac

Notes sommaires - 2004 (31 juillet et 1er août)

 

 

Itinéraire réservant de superbes vues sur le massif de la Chartreuse, sur les falaises, sur Belledonne, sur la vallée du Grésivaudan. C'est varié, c'est sauvage. Et c'est à 2 pas de Grenoble !

Nous avons réalisé cette traversée en 2 jours avec un bivouac à proximité du Col de l'Alpe.

On peut aussi l'envisager sur 1 journée, à condition de ne pas être chargé et de marcher au pas de course (les p'tits jeunes, ils sont rapides !), et de ne pas hésiter sur l'itinéraire. Mais attention, c'est quand même long, très long …
Nous avions donc duvets, matelas … et beaucoup d'eau (compter au moins 2 litres par personne). L'eau est très rare dans le secteur, et l'été, il fait chaud. On pourra en trouver exclusivement aux endroits suivants : vers le Col de l'Alpette, au dessus du chalet de l'Alpe (piquets), au habert de l'Aulp du Seuil et sous le Col des Ayes. Bien faire le plein des gourdes à chaque fois que l'occasion se présente. Toutes ces sources alimentent des abreuvoirs. Fin juillet, il ne coulait qu'un mince filet (presque du goutte à goutte au chalet de l'Alpe).

Il y a assez souvent un sentier … qui disparaît quelques fois. Il n'est pas toujours sur la carte, surtout sur les crêtes. Le balisage n'est pas continu. Parfois, il faut chercher un peu le cheminement. Les barres rocheuses sont souvent présentes, quelques passages sont aériens. De bonnes notions en lecture de carte et en orientation éviteront quelques gros ennuis !

Sur les crêtes, à part 3 chamois, 1 lapin, 4 marmottes, 3 perdrix et quelques oiseaux, nous n'avons rencontré personne !

 

• Cartes : 3333 OT (Chartreuse Nord) et 3334 OT (Chartreuse Sud)
• Topo par les crêtes : voir le site de Laurent Marsal
• Topo par le GR 9 (Granier - Grenoble) : voir la description de Luc sur Bivouak.net
• Géologie du massif : Geol-alp.com
• Voir galeries photos de la Chartreuse

Jour 1

Laisser une voiture au Col du Coq, avant de rejoindre le point de départ, à Tencovaz (1050m), près du Col du Granier, avec une deuxième voiture.

Gagner le téléski des Frasses, puis remonter le sentier qui mène au sommet du téléski
Ensuite, le sentier part au dessus et à gauche d'un cabane pour venir buter contre la falaise du Granier . Il va, par la droite, aller chercher une faiblesse de la muraille, pour sortir sur le plateau sommital.
Mont Granier (1933m)
Descente au Pas des Barres (câbles protégeant la descente de couloirs aux rochers patinés)
Col de l'Alpette (1547m) (source un peu avant). Possibilité de descendre sur La Plagne.
Refuge de l'Alpette (1500m - matelas), et habert (berger)
GR9 jusqu'au Trou du Ragne
Croix de l'Alpe (1821m - elle ne se voit qu'au dernier moment). Bornes frontière royaume de France (lys) et royaume Piémont-Sardaigne (croix de Savoie). On distingue la Dent de Crolles, qui est encore bien loin.
Col de l'Alpe (1793m). Bivouac à proximité, du coté de la crête, sur un terrain plat. Possibilité de descendre sur Les Prés

 

Jour 2

Il est 6h30 quand le soleil apparaît à droite du Mont Blanc.

Descente au Chalet de l'Alpe (1677m - berger) pour aller chercher de l'eau à une source située au dessus du chalet (très mince filet d'eau, presque du goutte à goutte).

Retour au Col de l'Alpe, puis traversée à flanc pour rejoindre la ligne de crête. Un bon sentier (balisage par des ronds orange) mène au Pas de la Rousse, puis à La Rousse (1830m). Arbres calcinés, vestiges de l'incendie de l'été 2003.
Descente en versant Ouest, par des lapiaz (balisage très rare).
Retour à la ligne de crête.

Le Fourneau. Le sentier, à un moment est coupé par un petit mur rocheux (Fil interdisant le passage à gauche). Après un pas d'escalade facile, ne pas chercher à descendre (la trace se perd), mais rejoindre la crête. Descente en versant Ouest, par une prairie. Plus bas, on distingue le habert de la Dame (1554m)
Remontée sur le Grand Manti (1842m)
Aulp du Seuil (1892m)
Passage de l'Aup du Seuil 1864m, descente possible sur le Col de Marcieu
Habert de l'Aulp du Seuil (1656m - source)
On retrouve le GR 9 (Vallon de Marcieu) jusqu'au Col de Bellefond (1902m). Revenir sur la ligne de crête (sente)
Piton de Bellefond (1958m)
Pas de Monbrun
Pas de Rocheplane
Cheminée du Paradis (3 ressauts patinés)
Dent de Crolles (2062m), point culminant du périple
Pas l'Oeille (2026m), Col du Coq (1434m)

Il n'y a plus qu'à aller récupérer la voiture laissée à Tencovaz !

Haut de page