Canyonlands, Island in the Sky. Utah - Etats-Unis (Vue panoramique)

L'arbre mort Canyonlands Utah - Etats-Unis
•• Près d'un arbre mort,
Le soir je m'endors,
Squelette délabré,
Il est riche d'années,
Avec tous ses ans,
Il enseigne aux vivants,
Même vieux, soyez fiers,
De ce que vous fîtes sur terre.
Ne rougissez pas de votre vie,
Elle fut bien remplie,
Vous avez offert le meilleur,
Pour obtenir le bonheur.
Vous n'avez rien à regretter,
Personne ne peut vous reprocher,
Même devant le malentendu,
Vous avez fait ce que vous avez pu.
Et en pensant à tout ça,
Une petite voix me parle tout bas,
Car ce soir près de mon corps,
Un vieil arbre s'endort.
4 mai 2014 - N° 2014050494
Le 04/05/2021 - Posté par MGi
La photo est très belle par son cadrage et ses jeux de couleurs. J'aime bien aussi le poème : il mériterait que l'on en connaisse l'auteur !
Alpimages: Merci. Malheureusement, je ne sais plus où j'avais trouvé ce texte qui m'avait un peu ému. Peut être parce que mon père avait 100 ans, que l'age commençait à lui peser, qu'il était seul et que j'étais loin, de l'autre coté de la Terre, en Amérique ...


Eclat de soleil Monument Valley. Arizona - Etats-Unis
2 mai 2014 - N° 2014050210


Monument Valley. Arizona Monument Valley est le Parc Tribal Navajo établi en 1958 et situé sur la frontière entre l'Arizona et l'Utah. Monument Valley était un vaste bassin. Pendant des centaines de milliers d'années, les sédiments des jeunes Montagnes Rocheuses se sont déposés couche par couche dans ce bassin et ont cimenté pour former des pierres (grès et calcaire essentiellement). Puis, petit à petit, une pression constante a élevé les strates horizontales. Ce qui était un bassin est devenu un plateau de plus de 300m de hauteur. Ensuite, les précipitations, le vent et les températures ont érodé pendant les 50 derniers millions d'années ce plateau. Ce rongement progressif des couches tendres (grès tendre et argile schisteuse) a permis au vent de sculpter dans la roche plus dure les aiguilles et les monolithes de ce désert rouge. Ces "monuments" mesurent aujourd'hui entre 120 et 370m de hauteur. Etats-Unis (Vue panoramique)
1er mai 2014 - N° 2014050132
Le 01/05/2023 - Posté par Maurice Gidon
Votre commentaire me paraît d’excellente facture, sauf pour le moteur du soulèvement des couches difficilement imputable à des « pressions » énigmatiques :
Il faut sans doute le rechercher plutôt dans une modification de la répartition des masses rocheuses, plus ou moins lourdes, de la profondeur de l’écorce terrestre (ce que les géophysiciens appellent un changement de leur « équilibre isostatique »).
Alpimages: Mais ces masses exercent des pressions ? Non ?
