
Lac de Crop Belledonne
•• La légende de l'Ile Noire
Jean DAUMAS dans Je m'appelle Belledonne relate une légende qui a pour cadre le lac de Crop et le col de la Mine de fer:
Quelques années avant la révolution, Ambroise Leroc, forgeron de Saint Mury découvrit au dessus du lac de Crop à 2400 m d'altitude une veine de fer. Chaque matin il montait chercher un sac de minerai qu'il descendait à sa forge.
Il eut l'idée de monter du bois et de travailler le minerai sur place. Mais ces allées et venues intriguèrent Gasparin le berger du lac de Crop qui proposa à Ambroise de l'aider à monter le bois. Le forgeron de Saint Mury refusa et il eut l'idée d'inventer une histoire pour effrayer le berger:
Quand les eaux du lac sont au plus bas un grand rocher sombre fait son apparition. Cette Île noire ôte la vue à qui pose son regard sur elle avec trop d'insistance.
Quelques temps plus tard le pied de Gasparin buta sur un lingot de fer. Il comprit le trafic et monta en parler avec Ambroise. En arrivant à proximité du lac de Crop le forgeron lui cria de ne pas regarder l'Ile Noire. Le berger ne le crut pas, fixa le rocher et fut aussitôt frappé de cécité...
Il paraîtrait que les années où l'Ile Noire est visible, les habitants du village de Prabert organisaient un pèlerinage pour implorer la pluie.
4 juillet 2025 - N° 2025073489

Clue de Verdaches Alpes-de-Haute-Provence
8 juin 2025 - N° 2025060699
x1 

Col de la Sitre Vue sur les 3 Pics et le Pic Coutet - Belledonne
29 mai 2025 - N° 2025052671

Gorges de la Bourne Depuis les environs du Pas des Voûtes. Vercors
18 mai 2025 - N° 2025051823

Plaine de la Queyrie L'arbre taillé. Hauts Plateaux - Vercors
Cet arbre n’est pas là par hasard… Il a été choisi, isolé des autres, puis soigneusement élagué afin de ne conserver qu’un bouquet de branches denses à son sommet. C'est un repère visuel pour qui traverse la Réserve des Hauts Plateaux. Il faut savoir que dans cette zone totalement désertique à 1800m d’altitude, les conditions climatiques peuvent être extrêmes (vent, froid, neige et brouillard) et la fonction que les bergers ont donné à cet arbre peut dans certains cas être salvatrice pour le pèlerin égaré.
17 mai 2025 - N° 2025051692