Sous l’œil des choucas Choucas des tours. Choucas est souvent utilisé à tort pour nommer le chocard à bec jaune, un autre corvidé de taille et de poids approximativement équivalents, vivant essentiellement en zone montagnarde. Le choucas ne dépasse pas en général l'altitude de 1000 mètres.
D'où lui viennent ces yeux bleus si clairs, perçants et expressifs ? Le contraste avec leur sombre plumage, visible depuis l'intérieur d'une cavité dans laquelle les couples installent leur nid, signale son occupation aux individus en recherche de cavités libres.
4 janvier 2025 - N° 2025010190
1
Le 05/01/2025 - Posté par JoCi
Chouca, chocard? Que Samivel se soit mépris m'a toujours laissé sceptique. Et finalement, ce court article laisse penser qu'il avait raison Paul Billon-Grand, Chocard ou choucas à bec jaune - Vive le choucas des Alpes !, Voir Vallouimages, juin 2019.
Bref, je continuerai à dire "choucas" sans culpabiliser! Alpimages: En effet j'ai toujours entendu les pratiquants de l'Alpe parler de choucas en montagne. Merci pour votre visite, pour votre remarque et pour le lien sur Vallouimages.