1 Remarque ALPIMAGES - 13/09/2008 Peut être des Galères marginées ?
2 Le 14/09/2008 - Posté par bernard Peut-être l'Armillaire couleur miel?
3 Le 15/09/2008 - Posté par mo ou pholiote changeante? Selon un descriptif détaillé dans un guide (H.Burckhardt, ed Elsevier), la pholiote changeante est une espèce similaire à l'armillaire, qui pousse en touffe serrée sur souches de feuillus, rarement résineux (contrairement à l'armillaire qui pousse sur résineux et conifères, voire même au pied de fruitiers). chapeau 3-6cm, pied 5-8 cm fin, flexueux à anneau membraneux, guêtré d'écailles sous l'anneau . Excellent comestible particulièrement pr potage et apte à dessication. Alors que l'armillaire , parasite pour les arbres, est un comestible recherché mais vénéneux cru et inapte à la dessication!!
4 Le 15/09/2008 - Posté par Alpimages Merci à tous pour avoir pris le temps de faire une recherche. Les 3 propositions sont plausibles ! Les champignons étaient dans une forêt de sapins, sur une souche recouverte de mousse, vers 1100m d'altitude.
Une vue de dessus:
Détail de la pholiote changeante (comestible), suivez ce lien:
5 Le 19/09/2008 - Posté par Bernard G. Je dirais aussi Pholiote. Mon dico; myco. me parle d'un anneau membraneux... retombant et précise un habitat de feuillus et conifères...Il adore les vieilles souches... une seule peut fournir une, deux voire trois récoltes dans l'année. Bon appétit.C'est un excellent comestible.