MONTAGNE NATURE DÉSERT AILLEURS SELECTION

La Bérarde   23 août 2009 - N° 2009081247

L'épicerie

Villages IsèreAILLEURS

 4      


O   4   C O M M E N T A I R E S   O

1 Remarque ALPIMAGES - 30/06/2024
Le 21 juin 2024, une crue considérée comme exceptionnelle du torrent des Étançons détruit une grande partie de La Bérarde. Le torrent sort de son lit et recouvre son cône de déjection sur lequel est implanté le hameau. D'importantes quantités de matériaux de taille diverse charriés par les eaux recouvrent le site en détruisant plusieurs bâtiments, des routes et des ponts ainsi que la chapelle. L'ampleur des dégâts est liée à une situation multifactorielle, notamment une combinaison de fortes précipitations, d'une fonte nivale importante et de la vidange du lac supraglaciaire du glacier de Bonne Pierre.
Voir sur France3
Voir sur Franceinfo

La chapelle Notre Dame des Glaciers est détruite (cliché du 16/07/2014):




2 Le 30/06/2024 - Posté par marieechirolles
Merci pour ces 2 photos de la Berarde qui deviennent des souvenirs!
On souhaite la revoir même si tout va être très long .....

Alpimages: Je ne pensais pas que ces photos seraient importantes ! Je regrette de ne pas en avoir fait davantage. Merci pour la visite et pour le commentaire.


3 Le 01/07/2024 - Posté par Gérard Barré 
Bonjour,
Bel hommage, merci pour le partage.

Alpimages:


4 Le 01/07/2024 - Posté par MGi
Merci
Je souscris aux précédents commentaires.

Alpimages: Après la fermeture des refuges de la Pilatte (La fonte accélérée du glacier de la Pilatte entraîne la déstabilisation du socle rocheux sur lequel sont construits les 2 bâtiments - Accès formellement interdit) et du Chatelleret (Risque important de crues torrentielles - Le refuge n'est plus gardé), voila que la "Mecque de l'alpinisme" est ravagée. Le secteur souffre beaucoup de la modification du climat. Le monde va de plus en plus mal...
AJOUTER un commentaire   |   FERMER cette fenètre En HAUT