Un des plus grands et des plus connus panneaux de pétroglyphes (gravures sur roche) en Utah. Personne, malgré les très nombreuses études, n'en connait la signification. Il contient des centaines de pétroglyphes gravés sur une période de 2000 ans par l'ancien peuple Pueblo. Canyonlands. Utah - Etats-Unis
Le 03/05/2018 - Posté par MG Je croyais la roue et les chevaux d'introduction européenne... Alpimages: Vos observations sont très pertinentes !
Voici ce que j'ai trouvé sur http://www.civilisationsdisparues.com/pages/articles/les-plus-vieilles-roues-du-monde.html :
"L'usage de la roue est vraisemblablement inconnu dans l'Amérique précolombienne (les civilisations Olmèque, Incas, Maya...), bien que des objets en pierre en forme de roue y aient été retrouvés et considérés comme des jouets datés de 1500 ans av. J-C. mais pas d'engins utilisant la roue.
Ce paradoxe est retenu comme exemple par Alain Gras pour illustrer le refus d'engagement dans des trajectoires technologiques données bien qu'accessibles en termes de faisabilité. Jared Diamond a quant à lui émis la théorie selon laquelle seules les civilisations qui disposaient d'animaux de trait (ce qui n'était pas le cas des Amérindiens) ont utilisé des attelages ; la roue n'étant pas utile pour les autres."
Voir le jouet énigmatique daté de 3114 avant notre ère, sur le site précité.
"Cette découverte remet en cause la théorie selon laquelle la roue était inconnue en Amérique centrale jusqu'à l'époque de la conquête."
Sur http://horse-village.com/introduction-du-cheval-sur-le-continent-americain on peut lire:
"Pendant les temps préhistoriques, un grand nombre d'animaux sauvages vivaient en grands troupeaux dans les plaines d'Amérique du Nord. Parmi ces troupeaux se trouvaient des bisons et des chevaux. Les Indiens les chassaient pour leur viande. Les chevaux ne sont pas venus avec les conquistadors espagnols. Malheureusement ils n'eurent à aucun moment l'idée de les apprivoiser et encore moins de les monter.
Ces chevaux disparurent 7000 ans avant J.C., d'ailleurs aucune tradition ou mythologie n'en parle."
Mais, à la réflexion, je pense que ces pétroglyphes ont été gravés non pas il y a 2000 ans mais sur une période de 2000 ans par différentes générations.
En tous cas, cela démontre, qu'au moins une personne regarde mes photos en détail ... Merci !