Lors de violentes tempêtes solaires, une grande quantité d'électrons et de protons venant du soleil arrivent dans l'atmosphère terrestre et excitent les atomes d'oxygène et d'azote, lesquels deviennent lumineux et produisent les magnifiques voiles (rubans ou rideaux) de lumière colorée que sont les aurores boréales (appelées aussi polaires). Une fois arrivées dans l'atmosphère terrestre, les particules sont prises au piège par le champ magnétique qui les force à se diriger vers les pôles magnétiques nord (aurore boréale) et sud (aurore australe). Laponie - Finlande
1 Le 17/02/2016 - Posté par Michel Le spectacle que j'aimerais voir UNE fois dans ma vie. Alpimages: C'était pas gagné !
Une semaine en Laponie, brouillard, neige, ciel bouché en permanence.
Sauf qu'une nuit, les étoiles sont apparues. Une heure. Juste le temps de me préparer, de courir jusqu'à un endroit dégagé. Et une aurore polaire s'est invitée.
Grandiose !
2 Le 17/02/2016 - Posté par joss Ouawwwww
Une belle récompense de cette semaine de patience ! Alpimages: Oui. Je n'y croyais plus !
3 Le 22/02/2016 - Posté par Colette et Thomas Si on avait su, on se serait levé cette nuit-là ! Sublime. Alpimages: La fenêtre météo était très courte et malgré l'apparition soudaine des étoiles, j'avoue que j'ai hésité un instant.