MONTAGNE NATURE DÉSERT AILLEURS SELECTION

Les yeux dans les yeux   14 mai 2020 - N° 2020052552

Figure de parade nuptiale chez les grèbes huppés. Vallée du Grésivaudan

OiseauxNATURE

 1      


O   1   C O M M E N T A I R E   O

Le 16/05/2021 - Posté par MGi
Cette attitude évoque le fameux «test du miroir». Sans utiliser ce matériel ces deux oiseaux nous font part de leurs capacités de discernement : tu n'es pas moi et nous sommes congénaires de sexe opposé. On devrait s'en étonner et c'est pourtant une des banalités des comportements animaux.
Non ?

Alpimages: Les parades nuptiales des grèbes huppés sont particulièrement complexes et élaborées. Elles se déroulent en plusieurs phases dont la cérémonie du secouement de têtes. (Ce n'est pas la plus spectaculaire. La plus remarquable et beaucoup plus rare, est la dance des algues).
Ces salutations mutuelles ont lieu des dizaines de fois par jour, pendant des semaines. Les deux oiseaux s'approchent face à face, étirent le cou à la verticale, étalent leur collerette, et se mettent à secouer leur bec dans tous les sens en lançant une série de ktic-ktic-ktic-ktic-ktic. Ils peuvent également secouer la tête en la faisant pivoter sur la droite et sur la gauche, à l'horizontale et en silence.
Peut être ont-ils besoin d'apprendre à synchroniser parfaitement leurs faits et gestes, avant de se lancer dans cette grande aventure, si difficile, que va être la couvaison et l'élevage des petits ?

Je suis toujours impressionné (et souvent étonné) par le comportement des animaux. Peut-être sont-ils moins»bêtes» que certains humains veulent bien le croire ? J'ignore s'ils ont conscience d'eux même, mais il semblerait que certains d'entre eux soient doués d'émotions.
AJOUTER un commentaire   |   FERMER cette fenètre En HAUT