Lac de l'Eychauda 11 septembre 2025 - N° 2025090103
Huile sur toile 1886, de Laurent Guétal (1841 - 1892). Musée de Grenoble
|
1 Le 12/09/2025 - Posté par MGi On ne peut qu’être épaté par la qualité photographique de ces anciens tableaux.
Merci de les faire connaître à ceux qui ne peuvent pas aller les voir dans les musées et à ces derniers de les avoir accueillis.
Alpimages: 
2 ALPIMAGES - 12/09/2025 Notes du Musée: L'histoire de cette peinture de Laurent Guétal met en évidence la façon dont il conçoit ses œuvres majeures. Après avoir vu une photographie du site, il décide de se rendre, durant l'été 1880, au bord de ce lac du massif du Pelvoux, à 2 514 mètres d'altitude. Après de longues heures d'attente sous la neige et dans le brouillard, il profite d'une éclaircie pour dessiner selon le même point de vue que la photographie. À partir de ces deux documents, il réalise un premier tableau qui lui sert de modèle pour un grand format peint en seulement quelques semaines et présenté au Salon de Paris de 1886.
Ce paysage a 140 ans. Il a l'air plus vrai qu'une photo ! Parti de Grenoble, il a fallu plusieurs jours de voyage au peintre pour rejoindre ce lac niché à 2500 mètres d'altitude. C'est en voyant une des premières photos de cet endroit qu'il a décidé d'aller le découvrir pour de vrai. À cette époque, la photographie est d'ailleurs une toute jeune invention. Les appareils pèsent plusieurs dizaines de kilos. C'était aussi un peu fou de partir en montagne. La randonnée n'était pas encore un loisir mais une vraie aventure. Une fois arrivé, l'artiste se retrouve dans le brouillard et la neige. Après de longues heures d'attente, à la première éclaircie, il en profite pour peindre un petit croquis. Quelques années plus tard et bien à l'abri dans son
atelier, il réalise ce grand tableau. Quelle précision dans les couleurs et les détails !
|
AJOUTER un commentaire | FERMER cette fenètre |
En HAUT
|
L'affichage en fenètre permet d'afficher plusieurs photos simultanément sur l'écran
[Version mobile]
|